Roi de Coupe
Description et interprétation de la carte du Roi de Coupe dans le tarot de Marseille
En quelques mots
-
ENDROIT
-
équilibre
bienveillance
tolérance
tendresse
constance
-
manipulation
excès
imprévisibilité
domination
contrôle
-
ENVERS
Présentation générale
Le Roi de Coupe fait partie de la catégorie des arcanes mineurs habillés. La carte offre à ce titre aux adeptes de la cartomancie la possibilité d’analyser finement la symbolique de ce personnage juste et bienveillant. Ce n’est pas toujours le cas lorsque l’on est amené à traiter de ces cartes moins populaires, ou peut-être seulement moins étudiées, que ne le sont les arcanes majeurs.
Contrairement aux cartes du Roi de Bâton et du Roi d’Épée, deux personnages d’âge peu avancé, l’arcane met au contraire en scène un homme d’âge mûr assis sur un trône, sa barbe laissant présager de sa grande sagesse. Une certaine douceur émane du personnage, notamment en raison de son regard serein dirigé vers la gauche et de ses habits de soie bleus, une couleur traditionnellement associée à l’univers des émotions et de l’intuition.
Le Roi de Coupe porte dans sa main droite une longue coupe ouverte, mais dont l’ouverture est relativement étroite. De façon inexpliquée, son regard se porte vers l’autre côté, c’est à dire vers la droite de la carte. Cette attitude pourrait de prime abord surprendre. Elle ne signifie cependant pas que le personnage se détourne d’elle, mais renvoie plutôt à sa connaissance profonde des mystères qu’elle contient. Il peut désormais s’en servir à bon escient, sans avoir le besoin d’y être attaché. Le Roi de Coupe séduit donc par sa maîtrise et son expérience.
Il est d’ailleurs parfois considéré comme le roi le plus digne du tarot, comme un symbole d’accomplissement du pouvoir bienveillant dirigé par l’amour et l’empathie. Le chapeau replié qu’il porte sous sa couronne se dirige d’ailleurs non sans hasard vers le ciel.
La vraie tendresse est avant tout affaire de violence contenue...
Les spécificités
-
la carte côté sentimental
Le Roi de Coupe est associé à une vie sentimentale et amoureuse épanouie. Le personnage est en effet toujours considéré comme l’emblème même de la stabilité et de la bienveillance. Dans le cadre d’une relation sentimentale, cela peut se traduire par une union durable, dans laquelle l’empathie, le respect mutuel et la tendresse joueront un rôle fondamental. Le Roi de Coupe est un homme aimant, entourant son clan de toute l’affection dont ses membres ont besoin pour s’épanouir.
-
la carte côté travail
Dans le domaine professionnel, le Roi de Coupe est associé à des qualités particulièrement bénéfiques pour l’évolution de carrière du consultant. Il exerce ainsi sur ses ouailles une domination toute paternelle, résultant de son empathie légendaire et de sa capacité à mener des troupes et à comprendre les objectifs de chacun. Son charisme naturel permet quant à lui de séduire sans jamais effrayer, dans une démarche qui rappellera à certains le principe de domination douce.
-
carte côté destinée (chemin de vie)
Dans une analyse chemin de vie, le Roi de Coupe encourage le consultant à se rapprocher de ses émotions et à développer ces qualités d’empathie, de respect et d’amour qui font tout le charme d’une vie humaine. Sous son égide, les causes humanitaires et les actions sociales sont ainsi particulièrement favorisées. Grâce à lui, il deviendra plus facile pour le consultant de comprendre les émotions qui traversent ses proches et, le cas échéant, de leur apporter soutien et conseil.
Les influences
-
à court terme
Le Roi de Coupe vous encourage à vous rapprocher de vos émotions et de sortir de ce mode pilotage automatique qui guide parfois votre quotidien. En vous rapprochant de ce qui vous anime, il vous sera plus facile d’accepter qui vous êtes et d’agir dans le respect des valeurs qui vous sont chères.
-
à long terme
Sur le long terme, le Roi de Coupe souligne l’importance exercée par le relationnel dans votre épanouissement. Dans un monde mettant en exergue l’individualisme, votre capacité à vous connecter à vos semblables constitue un atout précieux, qu’il s’agira d’entretenir comme l’on polit un joyau.
Interprétation complète
Interprétation du Roi de Coupe tirée à l'endroit
Parmi tous les personnages du tarot de Marseille, le Roi de Coupe présente certainement l’équilibre émotionnel le plus puissant. Il est la symbiose parfaite entre l’instinct, la créativité et l’affect. Profondément affecté par les joies et les bonheurs d’autrui, ce personnage a fait de l’empathie et de la générosité ses valeurs principales. Pour le consultant, tirer le Roi de Coupe signifie donc peut-être qu’il est désormais assez mature pour savoir ce qui compte vraiment dans la vie et assez expérimenté pour vivre en parfaite adéquation avec les principes qu’il défend. Alors que certains tendent à se laisser submerger par les émotions et que d’autres préfèrent les enfouir au plus profond d’eux, le Roi de Coupe permet au consultant de les accepter pour ce qu’elles sont, sans qu’elles ne prennent jamais trop de place. Quand une difficulté se présentera, il sera alors pour lui plus facile de mieux appréhender la situation et de trouver rapidement une solution.
Le Roi de Coupe est par ailleurs largement associé à cette belle qualité qu’est la bienveillance. Si l’on recherche sa compagnie, c’est en partie grâce aux conseils qu’il prodigue et à la sérénité qui émane de lui. Le vieil homme n’a en effet pas seulement appris à maîtriser le flux de ses émotions pour son propre bien-être, il souhaite également faire profiter de ses enseignements à ceux qui l’entourent. Le Roi de Coupe est un personnage profondément humain, tourné vers le partage et le bonheur d’autrui.
Interprétation du Roi de Coupe tirée à l'envers
